Programme sport étude

Objectif du programme
  • Favoriser le développement des valeurs éducatives notamment la discipline personnelle. Le sens des responsabilités, le respect envers les autres ainsi que le goût de l’effort et de l’excellence autant dans la discipline sportive que dans les matières académiques.
  • Permettre à un élève- athlète la possibilité de partager son temps de façon équilibrée entre les études et la pratique du golf.
  • Soutenir l'élève- athlète dans son apprentissage en lui fournissant un support pédagogique et sportif de premier plan.
  • Fournir à l'élève- athlète les infrastructures adéquates favorisant la pratique de son sport.
  • Permettre à l'élève- athlète de suivre un entraînement de qualité et d’avoir l’opportunité de participer à des camps d’entraînements de qualités ainsi qu’à des compétitions régionales, provinciales ou nationales.

 

Résumé du programme

L’option golf du programme Sports-Études de l’Académie de Golf Guy Beaulieu est offerte en partenariat avec l'école secondaire de l'Île, la polyvalente Nicolas-Gatineau et l'école secondaire Mont-Bleu. Ce programme propose à des élèves- athlètes de niveaux compétitifs, la possibilité d'atteindre leur plein potentiel grâce à un encadrement pédagogique, technique, stratégique, physique et psychologique adapté. Il permet aux athlètes participants de performer tant au niveau golfique qu’académique, et ce, dans le meilleur intérêt des deux disciplines. Le programme offre aux athlètes la possibilité d’une supervision pendant 11 mois dans l’année. Nous débutons 2 semaines après la rentrée scolaire et terminons en août.

Les mois de septembre et octobre sont réservés aux différentes évaluations et test d’habiletés. Novembre et décembre sont quand à eux destinés à l’entraînement physique, à l’élaboration des objectifs de la saison ainsi qu’à nos conférenciers invités.

Les mois de janvier, février, mars et avril, sont des phases de préparation générales et spécifiques. Ils sont destinés aux acquisitions techniques et au déroulement d’un camp de golf à l’extérieur du Canada. Les mois de mai et juin se déroulent en phase de pré- compétition et nous abordons différentes facettes du jeu tel que les différentes trajectoires, le jeu court, le développement du tableau de distance ainsi que la stratégie. Juillet et août sont nos mois en phase de compétition et nous portons l’emphase sur l’exécution, la stratégie et le maintien des différentes acquisitions techniques.

 

Évaluation et admissibilité

Chaque candidat qui aspire à joindre le programme de golf doit rencontrer les entraîneurs. Durant cette rencontre, les capacités des athlètes sont évaluées tout comme leurs aptitudes et leurs attentes par rapport au programme. Tous les candidats doivent démontré un intérêt certain pour le golf et être membre d’un club de golf se veut un atout. Pour les candidats qui sont intéressés à fréquenter l’école secondaire de l’Île, un examen d’admission est obligatoire via la direction de l’école.

Lors de la rencontre, les parents se verront remettre les documents appropriés pour l’école de leur choix. Ces documents sont la confirmation que leurs enfants sont aptent à intégrer le programme du côté athlétique. Ensuite, il ne restera que la facette académique à compléter.

 

Formation et entraînement

L’entraînement intérieur et les cours théoriques se déroulent dans les locaux de l’Académie de Golf Guy Beaulieu. Un local y est spécialement aménagé pour la pratique du golf intérieur. On y trouve 25 stations de frappe, en plus de l’aire de pratique pour coups d’approche et du vert de pratique pour coups roulés. De l’équipement technologique et des logiciels pour l’enseignement sont également utilisés pour favoriser un meilleur apprentissage.

Les entraînements extérieurs et les parties de golf se déroulent sur le terrain de golf Le Sorcier situé au 967 Montée Dalton à Gatineau. Ce parcours inauguré en 2004, possède tout le charme d’un terrain unique tout en offrant un très bon défi aux jeunes athlètes du programme Sport Étude option golf. Un terrain d’exercice ainsi qu’un vert de pratique sont également à leur disposition dans la perspective de pouvoir pratiquer les techniques nécessaires pour assurer une progression.

Les entraînements en conditionnement physique des élèves athlètes se déroulent sous la supervision des entraîneurs de l’Université du Québec en Outaouais. Chaque athlète se voit attribuer également un programme en collaboration avec le Titleist Performance Institute (TPI)

 

Camp d’entraînement optionel

Les athlètes auront également le choix de participer à un camp hivernal qui se déroule en Caroline du Nord durant la pause du mois de mars de chaque année. Les athlètes sont logés tout près des installations de l’université Campbell dans la petite municipalité de Dunn. Au cours de ce camp, les athlètes bénéficient de supervision au jeu, d’enseignement au niveau technique et stratégique, de formation en gestion de parcours et de parties de golf sur des terrains de réputation internationale pendant 10 jours consécutifs.

Ce camp permet aux entraîneurs de faire le point sur la progression des athlètes au niveau technique et stratégique et d’en informer les athlètes et les parents sous forme de rapport. Au retour, les ajustements seront faits durant les entraînements en relation aux observations enregistrés durant ces dix jours.

 

Services complémentaires

L’Académie de Golf est fière de s’associer avec différents intervenants durant la période des classes afin d’offrir le meilleur support possible à ses athlètes. Des spécialistes en nutrition, en stratégie, en psychologie, en équipement ainsi qu’en conditionnement physique aide les entraîneurs à offrir un programme d’apprentissage complet à tous.

De plus, un programme de supervision est disponible pour nos athlètes durant la période de compétition en juin, juillet et août. Des frais supplémentaires sont toutefois requis pour pouvoir profiter de cette option.